L’État a décidé de promouvoir les Startups et d’encourager les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat en créant leur Startup. Ainsi plusieurs jeunes à la fin de leurs études se rassemblent pour créer une startup en fonction de leur passion, des besoins ou de l’innovation qu’il apporte.

Les étapes pour lancer sa Start-up

  • Vérifier si votre Startup répond à un besoin

Ce n’est pas une étape en elle-même. Cependant il ne sert à rien de se lancer dans un projet où vous avez des centaines de concurrents ou encore des prospects qui ne voient pas l’intérêt de votre startup.

  • Cherchez des collaborateurs

Aucune Startup ne peut marcher si une seule personne s’occupe de tout. En effet, vous avez peut être l’idée mais pas toutes les compétences liées à la création de l’idée. Si vous avez une formation en informatique, vous pouvez chercher un associé en marketing, en logistique, en code numérique…

  • Parlez autour de vous

Vous avez pris l’initiative et vous avez des associés avec lesquels vous avez la même vision. Il va falloir faire du bouche à oreille, parlez de votre startup à travers les réseaux sociaux. Visez surtout ceux qui seront dans le besoin de votre produit ou votre service.

  • Créez un prototype

Dès lors que le message est passé, il est important de réaliser le projet et rien de mieux qu’un prototype pour commencer. Si c’est un produit ou un service, faites le test dans le but ultime de chercher des prospects, des clients ou encore des influenceurs pour booster votre startup.

  • Cherchez du financement

Si votre idée a commencé par être adoptée par des clients, il ne reste qu’à trouver du financement. Pour un début, ne visez pas haut, cherchez à bénéficier des financements des volontaires qui seront à coup sur vos proches qui croient en vous. Après quelques périodes de succès, vous pouvez aller vers des sociétés de financement ou se servir du crownfunding pour lancer définitivement la Startup.