Depuis l’évolution de la technologie, les salles de cinéma ne sont plus aussi remplies qu’avant. A part le fait que la majorités des films sont disponibles sur internet, le problème ne serait pas à ce niveau. Cet article vous donnera la principale raison sur cette baisse de fréquentation.
Les fréquentations diminuent avec le temps
Les taux de fréquentation ont légèrement diminués par rapport aux six premiers mois de 2016. Selon les estimations du CNC, 104,94 millions d’entrées ont été enregistrées en France au premier semestre 2017. Un montant qui représente 1,8 % de moins qu’au cours de la même période en 2016. En juin, 11,91 millions de téléspectateurs ont visités des salles de cinéma en France. Presque identique (en baisse de 0,1%) à celui de l’année dernière. Néanmoins, le taux de fréquentation des salles de cinéma dans le pays reste très élevé. Il convient de souligner que cinq des six premiers mois de 2017 ont été marqués par une diminution par rapport à 2016. Seul le mois d’avril étant à l’origine de la tendance, en hausse de 5,1 %.
Le cinéma français ne semble plus intéresser les Français
En ce qui concerne les parts de marché, les films français représentent 36,3 % des entrées du premier semestre 2017 (38,5% pour la même période de l’année dernière). Au même moment, on note 50,6 % pour les productions américaines et 13,1% pour les longs métrages étrangers qui gagnent nettement en popularité. La performance au box-office des films sortis au cours des six premiers mois de l’année a été lancée par la comédie française Raid Dingue de Dany Boon. Ce dernier a enregistré 4,5 millions d’entrées. Le reste du top dix était dominé par les productions américaines, à l’exception d’une autre comédie française : Alibi.com de Philippe Laucheau. Il a fini à la quatrième place avec 3,5 millions de téléspectateurs. Au total, neuf longs métrages français ont dépassé le million d’entrées au cours des six premiers mois de l’année.