2018 ! Pas de tout repos pour la France. Une année purement chaude et orageuse en France. Les chiffres sont évocateurs ; 724 953 éclairs nuage-sol en d’autres termes la décharge électrique entre le nuage et la terre, soit le coup de foudre). Un chiffre qui nous rappelle 2018 est comparable à l’année 1987.
Que s’est-il passé en 2018 dans le ciel français ?
L’année 2018 a réuni beaucoup de conditions propices à la formation des orages, avec notamment, au printemps, des contrastes importants de températures entre air chaud dans les basses couches et air froid dans les hautes couches, mais aussi des pics de chaleur d’été, avec de subites apparitions d’air frais amenant l’étincelle.
Pourquoi autant d’orage en 2018 en France ?
Météorage faut-il le préciser est un réseau qui possède 20 capteurs de grande précision couvrant le territoire français. Cette situation s’explique davantage par une succession de situations météorologiques que par une cause structurelle unique. Mais comment expliquer alors cet état de chose ? Il faut préciser que la France a connu l’année la plus chaude depuis 1990. De quoi s’inquiéter et s’interroger sur les prochaines années. Une chose parait évidente, c’est que cela fait 30 ans que le pays dirigé aujourd’hui par Emmanuel MACRON a connu de tels événements. Il faut donc d’ores et déjà se faire une idée plus concrète de l’année 2019 et s’intéresser aux causes de ces catastrophes que les français ont connues en 2018. C’est aussi l’occasion pour les dirigeants de ce pays de réfléchir avec les environnementalistes aux meilleures dispositions à prendre pour anticiper de tels événements.