La décoration c’est plus ou moins ce que nous faisons tous quand nous essayons de rendre belle notre chambre. Mais devenir expert en décoration va bien au-delà de nos habitudes. Il devient nécessaire de faire des études pour obtenir un diplôme ou une certification. Cela vous permettra de maitriser les logiciels de conception et le dessin technique. Aussi, ces études vous permettront de savoir mener un projet, gérer un planning, contrôler des travaux et respecter les normes de sécurité. Votre diplôme servira également de référence pour votre client.
Diverses formations peuvent vous permettre de devenir experte en décoration. Il faut néanmoins noter que la décoration relève de l’art. De plus, les écoles spécialisées offrent la plupart du temps des formations d’arts appliquées et de beaux-arts. Toutefois, certaines institutions offrent des formations privées à distance.
Les écoles
En optant pour une école spécialisée, vous aurez un cursus régulier qui vous permettra d’avoir un diplôme. Voici une liste des niveaux d’études de même que les spécialités.
Niveau Bac+2
- Un BTS en design d’espace
- BTS agencement de l’environnement architectural
- Diplôme des métiers d’art, art de l’habitat
- Diplôme des métiers d’art, décor architectural
Niveau Bac+3
- Diplôme national d’art technique, design d’espace
Niveau Bac+4
- Diplôme supérieur d’art appliqué, architecture intérieur et création de modèle
- Diplôme supérieur d’arts appliqués, créateur concepteur option architecture intérieur et environnement
Niveau Bac+5
- Diplôme national d’arts plastiques, design
- Diplôme national supérieur d’expression plastique
- Diplôme de l’Ensad-Arts déco spécialisé en architecture d’intérieur
Les formations privées à distance
Outre les grandes écoles de décoration, certains organismes de formation proposent des formations à distance. Comme il n’est pas intelligent de suivre une formation sans avoir obtenu de certification, prenez donc la peine de vérifier si la formation à laquelle vous avez opté est bien inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour être experte en décoration, vous devez nécessairement faire des études spécialisées ou suivre une formation. Votre niveau d’étude, votre détermination et votre expérience fera de vous une experte en décoration.