La facture d’énergie est une dépense importante car les appareils indispensables de la maison fonctionnent grâce à l’électricité. Pour une entreprise, c’est même l’une des dépenses les plus importantes hormis les salaires. Étant donné que le prix de l’électricité augmente chaque année et que beaucoup ne peuvent réduire leur consommation, on est alors contraint très souvent de changer de fournisseur ou d’en choisir un bon si on n’en avait pas. Ce secteur de l’énergie étant ouvert à toute concurrence, il existe de nombreux prestataires chacun avec ses particularités. Ainsi, que ce soit pour l’énergie verte ou alternative, il y a un canevas à suivre afin de trouver le fournisseur adéquat.

Comparaison des prix

Vous pouvez le faire vous-même ou par le biais d’un professionnel. Ce dernier va alors faire du courtage auprès des fournisseurs afin de faire une comparaison des différentes offres du marché et vous faire une bonne proposition par la suite. Selon vos moyens et vos besoins, vous pourrez faire le bon choix. Le professionnel va comparer par exemple les prix du kilowattheure, de l’abonnement et du tarif selon qu’il est fixe ou indexé. Si vous êtes une entreprise, il faut trouver un fournisseur d’énergie pour professionnels.

La qualité de l’offre

Quand vous faites votre choix, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le plan financier mais également sur la qualité du service. Il faut par exemple s’assurer de l’efficacité du matériel (compteur, fils, disjoncteurs), de la puissance de l’offre (selon les appareils), la constance (pas d’interruption), la réactivité et la disponibilité du service client. Aussi, en fonction de votre zone et de vos attentes, vous saurez s’il vous faut l’énergie verte ou le courant alternatif. La plupart des fournisseurs offrent les deux alternatives. Il vous reviendra de faire un choix définitif avec l’aide d’un professionnel ou pas, en mettant l’accent sur le rapport qualité-prix. Car il vaut mieux avoir une énergie régulière mais bon marché, qu’une énergie discontinue mais moins chère.