Le sitemap fait partie des sujets qui refait surface lors des échanges avec les référenceurs. En effet, ce dernier est un plan de site mise en place spécialement pour les moteurs de recherche. Il permet de mettre sous forme d’une liste les contenus stratégiques d’un site comme par exemple les pages, les articles…. C’est quoi l’importance d’un sitemap en SEO ? Comment optimiser un sitemap ? Voilà autant de question qui fera l’objet de la suite de cet article.

Le rôle d’un sitemap en référencement naturel

On peut se poser la question sur le rôle d’un sitemap à plusieurs niveaux. Tout d’abord un sitemap facilite l’accès aux contenues. Les moteurs de recherche passent plus de temps à examiner le web dans la recherche de nouvelles pages afin de proposer aux utilisateur du net des contenus pertinents. Mais lorsqu’un site a une grande capacité, il est complexe de bien construire les contenues afin qu’ils soient très faciles d’accès. C’est l’objectif principal d’un sitemap. On peut dire en quelque sorte qu’il joue le rôle d’un palliatif. Il réalise une porte d’entrée sur vos documents et permet à Google de localiser en un rien de temps vos nouvelles pages.

On peut le comparer à GPS. Lorsque vous perdez votre chemin, ce dernier est considéré comme votre premier allié afin de trouver la bonne voie. C’est le rôle également d’un sitemap. Il permet à Google de trouver plus rapidement vos nouvelles pages. Mais sachez tout simplement que le sitemap n’agit pas que positionnement de votre site, autrement dit il ne vous aide pas à doubler vos concurrents sur Google.

L’optimisation du fichier Sitemap

Il est très clair qu’il ne suffit pas de laisser Xenu générer lui-même votre sitemap. Vous devez intervenir pour faire quelques modifications. Tout d’abord vous devez supprimer les pages qui ne servent à rien (inutiles) en terme de référencement. Il s’agit notamment des pages, des formulaires…. Pour ne citer que ceux-là.

Ensuite il est également important d’indiquer une fréquence de mise à jour de vos pages et de supprimer des pages paramètres. Concernant ce dernier, il s’agit rien que de pages composées d’un point d’interrogation tel que les pages de pagination ou de filtres. Pour finir, il faut accorder une priorité à vos pages sur une échelle de valeur donné. Cela doit se faire par rapport à leur importance dans la structure et la hiérarchie de votre site.