Le jardin c'est votre passion, ce site est fait pour vous.

Construire les marches

Il n'est jamais inutile de dresser le dessin de la volée avec les dimensions des marches, une fois retenues les valeurs du giron et de la hauteur. Vous apprécierez de pouvoir vous y reporter au cours de la construction de l'escalier. Si vous devez manutentionner de grandes dalles, faites-vous aider par sécurité.

Gâchez un mortier avec 4 parts de sable pour 1 part de ciment. Sur la base en béton, maçonnez la première contremarche avec deux couches de briques en appareil régulier, en contrôlant leur horizontalité. Laissez sécher pendant 2 h.

 

Derrière la contremarche, comblez avec de la caillasse, jusqu'au-delà de la dalle à supporter. Compactez la caillasse avec une dame.

 

 

La surface de la couche de caillasse doit remonter un peu vers l'arrière de la marche. Calibrez la pente avec le niveau à bulles et une cale de 10mm placée sous le nez de marche.

 

 

Étalez une couche uniforme de mortier sur la contremarche et la caillasse et posez dessus la dalle de la première marche, qui doit déborder à l'avant et de chaque côté sur 4 cm environ. Posez le niveau à bulles sur le nez de marche pour vérifier le nivellement latéral. Si vous accolez deux dalles, assemblezles avec un joint de mortier gâché avec 3 parts de sable et 1 part de ciment. Plaquez un cordon de ce mortier contre le chant de la première dalle, avant de placer la seconde.

 

Vérifiez que la marche a bien une pente d'arrière en avant, avec le niveau à bulles et une cale de 10 mm d'épaisseur. Lissez ensuite les joints.

 

 

Érigez la contremarche suivante sur la dalle de la première marche. Assurez-vous qu'elle a bien la même hauteur que la contremarche de départ et rectifiez légèrement l'épaisseur des joints horizontaux si nécessaire. Vérifiez également le niveau de chaque marche par rapport au piquet du haut, avec le niveau à bulles et un mètre. Posez la dalle de la marche suivante.

 

Poursuivez la construction de la volée, en vérifiant le giron de chaque marche. Posez le grand niveau ou une longue règle sur le nez des marches pour vérifier leur alignement. Les deux côtés de la volée peuvent être remblayés et ces pentes engazonnées traitées en rocailles.

1 2

 

Ce dossier est extrait du manuel pédagogique Castorama

Les petits jardin
Partenaires

Bakker FR 120x600_3

Interface graphique CleanShop réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com Copyright europlus1. Tous droits réservés.